Une autre activité intéressante pour créer une routine de classe s'inscrit dans l'objectif global de l'éducation aux médias et à l'information. Une fois par semaine, pour le début de cours, on peut programmer de commencer par la présentation à l'oral d'un fait marquant d’actualité français ou francophone. C'est une invitation à consulter l'actualité et à prendre l'habitude de s'informer sur des médias français et francophones.
Les étapes à suivre sont les suivantes :
1. Il faut choisir un fait marquant d’actualité français ou francophone sur :
- RFI
- TV5Monde
2. Il faut distinguer les différents genres journalistiques :
- Les articles factuels :
¤ Le journaliste a l’intention de présenter l’actualité pour informer.
- La brève ou le filet
- La synthèse
- L’écho
- L’infographie
¤ Le journaliste a l’intention de raconter l’actualité pour informer en proposant un récit où il expose des faits.
- Le reportage
- Le portrait
- La nécrologie
- Le compte rendu
- L’article historique ou documentaire
¤ Les études où le journaliste présente un sujet à fond pour l’expliquer sont aussi de textes factuels.
- L’analyse
- L’enquête
- Le dossier
- Le résumé
- Les articles d’opinion :
- L’interview ou l‘entretien
- La table ronde
- Le micro-trottoir
- La tribune libre
- Le courrier
- L’éditorial
- Le billet
- La critique
- La chronique d’un journaliste ou d’un spécialiste
- Le dessin de presse
3. Il faut remplir la fiche de compte-rendu.
4. Le compte-rendu se présente à l’oral, en classe en 5-7 minutes pour qu’il y ait des échanges en interaction avec les autres apprenant
5. Le compte-rendu donne lieu à une évaluation qui suit les critères établis dans les grilles du DELF pour tous les niveaux.
Périodicité : une fois par semaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire